« Félicitations ! Félicitations ! Félicitations ! »
Pierre, un JRI (journaliste reporter d’images – dans le jargon) entre à la conférence de rédaction, acclamé par ses collègues.
Vu son visage, la nuit a dû être très courte. L’explication vient naturellement : sa femme a accouché dans la nuit.

Donc félicitations pour cette petite fille née un 14 février (la pauvre, non ?).

Mais ce matin là, j’étais l’invité privilégié de la Créativallée pour visiter les locaux de la première chaîne régionale d’info en continu et en direct : GrandLille TV

Débrief d’une journée pleine de surprises…

Après la pause café (et avant la conférence de rédaction pour vous restituer), nous croisons rapidement Adrien qui est venu lui aussi boire un café pendant sa pause de 5 minutes (on ne va pas le plaindre, il a une pause de 5 minutes toutes les 15 minutes !). On ira le voir sur le plateau tout à l’heure !

L’heure de la conférence de rédaction a sonné, les JRI (allez voir plus haut) sont présents, accompagnés de la rédactrice en chef adjointe. Plusieurs sujets sont mis sur le tableau, certains sont à traiter en priorité.

Les JRI ne sont pas difficiles, ils ne savent pas quel sujet prendre (les mecs ne savent pas prendre de décisions, c’est encore prouvé ici).

 

 

Les JRI partent ensuite en reportage, nous en profitons pour nous glisser dans la régie. La régie est automatique, ce qui lui permet d’être pilotée uniquement par le présentateur.
Revenons-en donc au présentateur.

Adrien Lanoy, bien dans ses baskets, nous explique comment il lance lui même le journal, les pubs, la météo, et comment il pilote les caméras depuis sa place, devant les caméras.

J’étais à la place de l’invité lors du direct de la matinée, c’est impressionnant de le voir parler, lancer les sujets depuis sa console de pilotage. Bien sûr, on ne m’a pas vu à la télé… Un autre jour peut être !

Dans les locaux de GrandLille TV se trouvent aussi la radio Metropolys et la chaîne TV Melody.

Radio Metropolys

Tv Melody

De belles découvertes lors de cette matinée, si vous souhaitez en savoir plus sur la chaîne, vous pouvez également aller voir mon article rédigé pour le site Locita.com.

Merci encore à la Créativallée pour cette invitation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

A la Une, Blog, Découvertes, Evénement